vendredi 28 août 2009

Festival de la Petite Reine...

A ne pas manquer... le Festival de la Petite Reine, à Barraux (38530), à 25km de Chambery) , les 3 et 4 Octobre prochain.
J'y tiendrais un petit stand avec quelques Vagabondes.
Quasi tout ce qui représente le petit monde du vélo artisanal français sera présent, mais aussi quelques grands noms d'Europe et d'outre-atlantique.

mercredi 26 août 2009

J'ai testé pour vous.. la selle G Berthoud

Testé au printemps pour les trajets quotidiens et sorties dominicales, puis cet été sur les chemins de la traversée des Vosges... la selle G Berthoud.
Qualité de fabrication au dessus du lot, un cuir superbe rarement vu sur une selle de vélo, une finition parfaite, un magnifique objet déjà!
Mais le plus important... un confort excellent dés les premiers tours de roue, et qui ne se dément pas sur les longues distances!
Verdict: adopté chez Vagabonde!!!.

la selle G.Berthoud est disponible sur demande, d'origine, sur toutes les Vagabondes.
A noter que je dispose de deux modèles (un modèle homme et un modèle femme) que je met a la disposition des clients Vagabonde, pour essai avant achat. il suffit de demander.

mardi 25 août 2009

Les Daltons..

Partent en peinture ce matin.. Vaga 32, 33, 34, 36

samedi 15 août 2009

Le standard BB30 chez Vagabonde..

La réalisation d'un cadre avec une boite de pedalier au nouveau standard BB30, est une opération de précision.
Il y a d'abord la découpe et le parfait ajustement des tubes, mais là rien de nouveau, celui-ci doit être impeccable pour assurer une bonne stabilité a la soudure, que l'on soit en BB30 ou en boite taraudée.
Par contre, les roulements du pedalier étant emmanchés directement dans le cadre dans ce cas, celui ci intervient directement dans le bon alignement des pistes de roulements,
La coaxialité des deux portés de roulement doit donc être parfaite pour que la durée de vie des roulements soit a la hauteur de ce que l'on peut attendre de ce nouveau standard prometteur (un des principaux avantages du BB30).
Alésage machine:
Contrôle:
Chez Vagabonde, l'opération d'alésage finale après soudure est confiée à Guy, patron de sa petite entreprise d'usinage de précision depuis plus de 30 ans, ami et partenaire de Vagabonde Cycles, usineur de talent, il est un peu "l'homme qui murmurait à l'oreille des machines"!! ;-)
video

samedi 8 août 2009

Visite de l'atelier Vagabonde

Welcome chez Vagabonde...
il reste quelques odeurs de peinture, mais ça va, il a été plus dérangé...
Les racks sont bien remplis, il y a de la production de copeaux en prévision..
Les accessoires... humm ça devrait aller.
Heu! là par contre il faudra faire du trie!
Bon, quel est le programme du jour? un VTT 29er avec boite au standard BB30...
on coupe...
on coupe encore...
On ajuste... finement, c'est important !
On soude.. (là je triche, ça prend plusieurs jours en réalité!)
On contrôle, (encore et encore.. à chaque étape..)
On fignole la finition, tâche ingrate et longue s'il en est!
Et pendant que le précédent est en peinture, on monte ce vélo de raid..
Mais.. l'appel du Vercors tout proche se fait le plus fort, alors vivement la prochaine petite séance de sentiers au milieu des buis..
A bientot... ;-)

mardi 4 août 2009

deux XC Marathon..

Sur mesure bien sur, Assez proche dans leur conception, le premier a un triangle avant en Columbus Life et un arrière an Columbus Zona, alors que le second est 100% Columbus Zona.
Les deux sont compatibles pour freins Vbrake et disque, le premier n'a aucune attache ni porte bidons alors que le second dispose d'attaches porte bagages et de 2 porte bidons.
Il ne leur manque plus que le logo en forme de V sur la douille pour partir en peinture.