vendredi 19 septembre 2008

Deux VTT typé Marathon/Rando-Raid.

Deux VTT typés... Marathon, Rando-Raid, X Mountain... (on leur donne bien le nom que l'on veut!), pour ma dulcinée et moi sont en construction.
Sur mesure bien sur, tubes haut de gamme, panachage de Columbus Nivacrom et de Columbus Niobium, de section adaptée, freins a disque seuls,

Pour elle:.. plutôt léger, tubes plus fins de plus petits diamètres, douilles light, confort, maniabilité, fourche de 100mm (RockShox Reba).

Pour moi:... plutôt solide, typé Enduro, tubes plus gros, douille renforcée, fiable, ludique confortable, Fourche de 125mm (Fox Talas).

Programme: Polyvalence absolue!!! donc rando sportive en montagne, terrain parfois très technique et engagé, (voir Endurisant pour lui), mais aussi... Raids tout terrain itinérant type traversée de massifs (donc inserts porte bagages aussi!)

Étude complète et détaillée, puis découpe des tubes:
Ajustage très précis (c'est le secret d'un cadre bien construit!)
Le plan pour Elle:

pour moi:
Après quelques heures d'ajustage, de pointage, de contrôle, de soudage, brasage, contrôle, limage, polissage, finition, surfaçage, taraudage, alésage, dressage, dégraissage... et j'en passe, ils sont prêt pour la peinture epoxy 3 couches.
Préparation au montage, dressage, alésage, taraudage, surfaçage soigneux de toutes les interfaces de montage du cadre:
Montage du premier, avec les composants de mon Turner:
Tube de selle doublé en renfort:C'est le numéro 013 (gravé dans l'inox), superstitieux s'abstenir!! ;)
après la première sortie:

Résultat.... énorme!!!
la tâche était rude car il devait succéder à mon Turner Flux (dont il reprend en grande partie les cotes), et le pari est réussi a 100%!!!
Grâce a ses excellents tubes la vivacité et le rendement de ce vélo sont très au dessus du flux (tout suspendu), et le confort reste bien présent grâce au travail sur les haubans, à la tige de selle en titane, et aux pneus généreux.
et en descente..... gazzz, je retrouve la stabilité légendaire du Turner, avec même un peu plus de maniabilité dans les épingles grâce aux bases plus courtes. c'est un régal.
Un p'tit enduro light, confortable, et qui garde un excellent rendement, d'un poids de 11kg en ordre de marche... que demander de plus pour les sentiers exigeants du Vercors???
quant à son look de "bucheron"... j'adore!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trop fort. J'admire !!!!