samedi 15 août 2009

Le standard BB30 chez Vagabonde..

La réalisation d'un cadre avec une boite de pedalier au nouveau standard BB30, est une opération de précision.
Il y a d'abord la découpe et le parfait ajustement des tubes, mais là rien de nouveau, celui-ci doit être impeccable pour assurer une bonne stabilité a la soudure, que l'on soit en BB30 ou en boite taraudée.
Par contre, les roulements du pedalier étant emmanchés directement dans le cadre dans ce cas, celui ci intervient directement dans le bon alignement des pistes de roulements,
La coaxialité des deux portés de roulement doit donc être parfaite pour que la durée de vie des roulements soit a la hauteur de ce que l'on peut attendre de ce nouveau standard prometteur (un des principaux avantages du BB30).
Alésage machine:
Contrôle:
Chez Vagabonde, l'opération d'alésage finale après soudure est confiée à Guy, patron de sa petite entreprise d'usinage de précision depuis plus de 30 ans, ami et partenaire de Vagabonde Cycles, usineur de talent, il est un peu "l'homme qui murmurait à l'oreille des machines"!! ;-)
video

3 commentaires:

Albike a dit…

Bravo pour l'installation, tu dois y prendre ton pied...et ton aise.
Je met une option sur le premier Vagabonde titane aux côtes du 023 qui rentre des Pyrénées sans avoir vu l'ours...Que du bonheur et de plaisirs, oui je me répète mais j'aime ça, le Plaisir simplement...

Amitiés et bises chez toi

Patrice a dit…

Merci.
pour le titane, faudra attendre... beaucoup. ce n'est pas a l'ordre du jour. ;-)

Albike... Alain... a dit…

En étant patient...des titanes Vagabonde verront le jour...C'est écrit