vendredi 2 novembre 2007

Gros plan sur la randonneuse de Pascale

Ca commence par une idée... faire un vélo qui garde certaines caracteristiques d'un vtt mais qui reprend aussi certaines caracteristiques d'une randonneuse:
la stabilité, le confort, la maniabilié, le montage de gros pneus possible, et toutes les attaches pour garde-boue et porte-bagages AV et AR.
Un petit rêve a réaliser...

Une étude posturale definie les positions relatives des cintre/selle/pedales optimums pour Pascale.
Ces données theoriques sont recoupées avec les cotes de son vélo actuel et ses impressions sur celui-ci.

Un premier tracé est réalisé.

La geometrie du cadre est elle définie en fonction de l'utilisation souhaitée. des bases assez longues et un boitier assez bas par exemple favoriseront la stabilité de ce vélo.


Un tracé a l'echelle 1 complete l'etude, les composant sont choisis, la decoupe des tubes Columbus ZONA peut commencer.


La qualité de l'ajustement des tubes est primordiale pour assurer une bonne réalisation des cordons, et au final une bonne rigidité et cohérence du cadre.

Les cordons a gros congés sont réalisés au Brox. le flux décapant potege les tubes.


Pascale a choisie un blanc nacré qui necessite une couche de fond supplémentaire. c'est donc pas moins de 7 couches successives (5 composants différents), depuis l'antirouille jusqu'au verni qu'il faut appliquer pour obtenir le résultat attendu!
La fourche est une fourche d'origine Salsa, qui est décapée, modifiée (ajout d'inserts pour porte-bagages, supression de la fixation disque inutile), puis repeinte avec le cadre.
un petit porte bagage AV a plate forme est réalisé pour l'occasion.
La belle est montée, les composants ont été choisis dans un soucie de grande fiabilité tout en restant legers. le vélo fini pese 9.8kg







Les premiers tours de roue sont trés concluants. la stabilité et le confort sont bien présents, et.. la vivacité a l'acceleration aussi! c'est un avion me dit Pascale!

La selle a été changé par un modèle plus confortable, des poignées Ergon on été montées. il roule depuis bientot un an, et la miss est toujours autant sous le charme de sa p'tite randonneuse rapide.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Whaaaaouuu! Ce vélo est magnifique! Bravo! Quel plaisir ça doit être de réaliser un vélo comme celui-là, unique et personnalisé. Je me lancerais bien l'aventure de la construction de cadres... Est-ce que ça demande un lourd investissement en matériel ou est-ce qu'il est possible de démarrer petit pour apprendre les bases et grandir par la suite?