Le projet s'inscrit également dans une volonté d'Alex de se construire un vélo entièrement monté de composants Européens.
Nous avons commencé comme d'habitude par une étude posturale d'Alex, pour définir avec précision les positions relatives optimales du pedalier, de la selle, et du cintre, de façon à lui offrir à la fois le confort et le rendement souhaité.
Ensuite, la géometrie est définie et tracée, en fonction du type de comportement attendu sur le terrain.
Il est décidé de tracer le cadre de façon a ce qu'il soit compatible avec une fourche telescopique de 100mm de débattement, ou avec une fourche rigide de 445mm de haut.
Pour les tubes, ce sont les "Columbus Life" qui ont été choisis, des tubes en acier allié au niobium, triples butted, trés haut de gamme, particulièrement fins au centre et legers, mais aussi particulièrement difficiles à découper et ajuster vu la haute qualité de l'alliage.
La douille de direction est une serie légère, renforcée par des bagues aux extremités. le boitier de pedalier BSA est un modèle allegé également.
Alex avait une petite idée amusante pour le logo de douille. il m'a fait un petit croquis, j'ai pris mes limes et ma patience pour le découper dans de l'inox type Z2CN18-10 de 2mm d'épais puis je l'ai brasé à l'argent.
le cadre terminé est soigneusement contrôlé par rapport à son plan avant de passer en peinture.
La couleur choisie est "Toro Red", une reference de chez "Atson Martin" qui a tapé dans l'oeil d'Alex.
Les renforts de douille préviennent tout risque d'ovalisation et ajoute une petite touche sympa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire