samedi 20 février 2010

Ottobulloni par Scapin/Vagabonde

C'est un projet complètement atypique que je termine cette semaine. la construction d'un VTT tout suspendu sur la base d'une suspension arrière d'un ancien mais celèbre Scapin Ottobulloni.
Ça a commencé par un démontage complet pour mesurer chaque pièce, de façon a reconstruire la géométrie d'origine pour partir sur une bonne base. Puis une adaptation des pièces à la nouvelle géométrie adaptée a la taille du pilote, ainsi qu'à une hauteur de fourche moderne. La fourche d'origine de 100mm laissera place à une fourche plus actuelle de 140mm pour un usage endurisant.
Le résultat avant peinture:
 
Le triangle avant est construit en Reynolds 631, avec un tube oblique renforcé de chez Pacenti (US), mais d'origine Reynolds également.
 
  De retour de chez le peintre:
 
Ce cadre a nécessité l'usinage dans un bloc de 25CD4 d'une boite spéciale comportant les 2x8 trous taraudés propres a la conception "Ottobulloni" typique de chez Scapin.
  
  
De même que l'usinage de pièces d'adaptation pour la fixation des biellettes, les tubes Reynolds étant d'un diamètre plus petit que les tubes alu d'origine.  
On remarquera les triples butées de gaines... 2 pour les dérailleurs, 1 pour la commande de tige de selle télescopique.
  
C'est avec un certain plaisir que j'associe le nom de Vagabonde à celui de Scapin, constructeur mythique Italien, pour la réalisation de ce cadre un peu hors normes!.
 

1 commentaire:

Lilas Conuts a dit…

Hello from Nouméa, everything looks very interesting, thanks for sharing